background img

Comment nettoyer un objet en cuivre très sale ?

Nous continuons avec le nettoyage des métaux, aujourd’hui il est temps : Comment nettoyer le bronze et le cuivre. CleanPeople vous salue à nouveau et nous continuons avec notre article sur les astuces de nettoyage des métaux faciles.

Dans notre article précédent, nous avons parlé de la façon de nettoyer l’acier inoxydable. Aujourd’hui, nous nous penchons sur quelques métaux que nous avons chez nous et dans notre environnement plus que nous ne le pensons. Parfois, à cause de l’ignorance et de la fastidieuse de leur nettoyage, nous ne les apprécions pas et nous considérons que c’est démodé. Ils parlent de cuivre et de bronze .

A voir aussi : Créer un jardin urbain : les clés d'une réussite verdoyante

Qu’est-ce que le cuivre et où le trouve-t-on ?

Le cuivre est un métal de transition. Il est très dur et partiellement rempli d’électrons. C’est un conducteur parfait d’électricité et de chaleur, c’est pourquoi il est utilisé, parmi de nombreuses applications, pour fabriquer des câbles et des tuyaux.

A voir aussi : Comment reconnaitre les menuiseries fabriquées en France ?

Dans les temps anciens, il était utilisé pour fabriquer des armes, des boucliers et des ornements corporels, ainsi que toutes sortes de conteneurs. C’est avant tout utilisé pour retenir l’eau car il est très résistant à la rouille.

Depuis l’Antiquité et jusqu’à nos jours, il est utilisé pour colorer le verre.

On peut également le trouver sur des paratonnerres, des dissipateurs thermiques d’ordinateurs, des électroaimants, des relais, des interrupteurs électriques, etc.

Bien sûr, et comment pourrait-il en être autrement, nous l’avons trouvé dans nos articles ménagers.

Ils sont utilisés pour décorer les coins, les tables, les étagères, les cheminées, les meubles, les ustensiles de cuisine, etc.

Le cuivre dans notre corps.

Comme information supplémentaire et musculation générale, je tiens à vous dire que dans le corps humain, nous avons également du cuivre. Oui, c’est à ça que ça ressemble. Il se trouve dans une plus grande mesure dans le cerveau et le foie.

Son rôle est fondamental dans la création du pigment mélanique dans la peau. Il contribue à la synthèse des phospholipides et fait partie de la production d’hémoglobine dans le sang avec le fer. Il est un composant des enzymes impliquées dans l’oxydation des acides gras et est essentiel à l’état optimal des cheveux. Cela dit, il est plus que conseillé de maintenir des niveaux optimaux dans notre corps pour avoir un corps propre et sain.

Qu’est-ce que le bronze et où le trouve-t-on ?

L’alliage d’étain et de cuivre donne du bronze. Et comme on peut s’y attendre, c’est aussi un matériau très décoratif. Les pièces faites de ce métal sont très précieuses et choisies par de nombreuses personnes pour la décoration de leurs maisons. Il est utilisé pour fabriquer des meubles, des lampes, des lustres, des poignées de porte, des plaques, des sculptures, des tasses et des trophées et bien plus encore. Il est également largement utilisé en architecture et dans la fabrication de sculptures.

Caractéristiques du bronze et du cuivre

Le cuivre et le bronze ont des caractéristiques très similaire. Les deux sont affectés par l’air et l’humidité. Ils subissent un processus naturel d’ « oxydation » qui les amène à prendre une couleur verdâtre foncé appelée patine .

Les objets fabriqués à partir de l’un de ces matériaux peuvent être nettoyés de la même manière.

Comme nous l’avons dit à d’autres occasions, pour tout ce qu’il y a des produits chimiques que nous pouvons utiliser, mais nous voulons le faire écologiquement et avec des produits naturels utilisés par ma grand-mère et les habitants de mon village, j’ai toujours cette image en mémoire.

Recettes maison pour nettoyer le bronze et le cuivre sans utiliser de produits chimiques

Nous détaillons ci-dessous plusieurs recettes pour nettoyer le bronze ou le cuivre de manière interchangeable.

  1. Une façon consiste à faire une pâte lisse avec de la farine et du sel à parts égales et du vinaigre.

    Nous l’appliquons sur le métal avec un chiffon doux ou un tampon à récurer. Laissez-le sécher pendant une demi-heure. Ensuite, nous l’enlevons. rincer abondamment à l’eau tiède. Ensuite, nous donnons de la brillance en essuyant avec énergie un chiffon doux, en faisant des mouvements circulaires.

  1. Une autre méthode consiste à faire du citron et de la poudre de pierre ponce. Coupez le citron non pelé en quartiers

    et imprégnez-le dans la poudre de pierre ponce. Ensuite, nous l’appliquons en frottant avec de l’énergie sur le métal. Ce processus crée un film sur la surface que nous laissons sécher pendant 25 ou 30 minutes. Ensuite, nous l’enlevons en rinçant abondamment à l’eau tiède. Nous séchons bien et lui donnons de la brillance en frottant avec un chiffon doux et sec.

  1. La troisième option consiste à préparer une pâte en mélangeant du jus de citron avec du bicarbonate de soude. Nous l’appliquons sur l’objet et laissons sécher. Ensuite, nous l’enlevons à l’eau tiède. Nous séchons et brillons avec un chiffon doux et sec.
  1. Une autre recette est le vin rouge chaud. Nous mouillons un chiffon dans le vin et frottons la surface avec mouvements circulaires. L’acide vinicole agit sur la patine qui se forme sur le métal. Rincez à l’eau tiède et frottez avec un chiffon doux et sec pour faire briller.
  1. Nous pouvons également utiliser une solution à base de jus de citron, d’eau et d’ammoniac . Dans cette option, nous pouvons soit immerger le métal dans la solution, soit frotter l’objet avec un chiffon intégré. Pour finir, nous brillons avec un chiffon doux et sec.
  1. Enfin, à titre de recommandation, il est préférable de ne pas laisser les objets se salir trop. Pour ce faire, effectuez un entretien fréquent avec un chiffon imbibé d’eau et d’ammoniac. Séchez ensuite avec une serviette sèche pour faire ressortir la brillance naturelle du métal.

Nous adorons partager ces informations avec vous. Nous espérons que vous aussi le partagerez avec quelqu’un pour qui vous pourrez le trouver utile.

Nous sommes toujours connectés sur Facebook et sur notre site Web pour toutes les requêtes.

Catégories de l'article :
News