background img

De quel permis ai-je besoin pour conduire un camion ?

Pour des raisons et des opportunités d’emploi, la carte C est l’une des plus demandées par le public dans les auto-écoles. Pas moins, car il s’agit du permis de conduire obligatoire pour pouvoir conduire un camion , ou plus précisément, une voiture dont la MMA (masse maximale autorisée) dépasse 3 500 kg.

Parmi tous les permis de conduire, c’est sûrement le plus complexe, car il est très facile de confondre avec d’autres permis, tels que le C1, le C1 E et le C E. Les différences entre eux ne sont pas toujours aussi claires que nous le souhaiterions, donc dans cet article, nous dissiperons tous les doutes qui peuvent surgir. Notre objectif est que lorsque vous arrivez à la fin de cet article, vous disposez de toutes les informations claires concernant le permis C, à la fois les exigences pour l’obtenir et le type de véhicules que vous pourrez conduire avec lui.

A lire aussi : Mieux gérer son temps lors d'un déménagement : astuces et conseils pratiques

Conditions requises pour obtenir la licence

C Nous commencerons par les bases, avec les conditions que vous devez remplir pour être éligible à une carte C. L’une des particularités de ce permis est l’âge minimum pour en faire la demande, qui est de 21 ans. Si vous répondez à cette exigence, vous n’aurez besoin que de la carte B en vigueur pour commencer votre formation afin d’obtenir un permis de conduire C. Les conditions implicites par la licence de camion sont uniquement les suivantes :

  • Être âgé de 21 ans (ou plus)
  • Avoir la carte B entièrement en ordre

Cela peut sembler simple, mais il est nécessaire de le préciser, car il y a parfois une certaine confusion quant à savoir si pour obtenir la licence de camion C, il faut d’abord avoir approuvé le C1. Et ce n’est pas vrai, la seule nuance à ce sujet est que le fait d’avoir le C1 vous exemptera de passer la phase théorique de C , puisque le sujet d’étude est le même pour les deux permis.

Lire également : Les pièges à éviter lors de votre déménagement

Quel type de véhicule puis-je conduire avec le permis C ?

Une fois que nous savons si nous remplissons les conditions requises pour nous opposer au permis C, il y a l’un des problèmes les plus controversés en raison des différents types de cartes déjà mentionnés ci-dessus (C1, C1 E et C E). La question d’un million de dollars à cet égard est la suivante : « Alors, que puis-je conduire avec le permis C ? » La réponse peut sembler évidente : un camion. Oui, c’est vrai, un camion, mais il y a quelques mises en garde importantes qui doivent être expliquées afin d’éviter les malentendus.

La distinction entre pesage est la clé de tout. Le C1 permet de conduire des véhicules dont le MMA est compris entre 3 500 et 7 500 kg, tandis que le permis de conduire C n’a pas de limite sur le volume de des tonnes qu’il peut porter (toujours clair, dans le contexte de la logique). Ce que les deux permis se partagent, c’est le nombre de passagers pouvant transporter les voitures correspondant à la fois à la licence C et à la licence C1. En ce sens, les deux permis permettent de transporter un maximum de neuf personnes (y compris le conducteur) dans leurs véhicules respectifs.

Une autre question fréquemment posée sur le type de véhicule que je peux conduire avec le permis C est de savoir si je peux transporter une remorque et, dans ce cas, la masse maximale de la remorque que je peux transporter ancrée à la voiture. À cet égard, nous devons suivre la classification traditionnelle des remorques :

  • Léger : dont le MMA est inférieur à 750 kg
  • Non léger : dont le MMA dépasse 750 kg

Avec le permis de route C, vous pouvez transporter n’importe quelle remorque légère , tout en pour transporter un type non léger, vous devez obtenir un permis de conduire C E.

camion. Pour pouvoir le conduire, vous devez posséder le permis C.

Ensemble de véhicules couplés avec remorque ou semi-remorque. Pour le conduire, vous devez posséder le permis de conduire C E. Quels tests dois-je passer pour obtenir le permis C ?

Nous connaissons déjà les conditions requises pour être candidats au permis C ainsi que le type de véhicules (et de remorques) que ce permis nous permet de conduire. Que nous reste-t-il à savoir ? L’une des questions que vous êtes probablement le plus intéressé à découvrir : combien de tests différents la carte C est-elle divisée et que dois-je faire pour réussir chacun d’eux ? Nous dissèquons ici toutes les particularités d’examen qui accompagnent l’obtention de ce permis.

Tout d’abord, consiste en un test théorique de 20 questions dans lesquelles une erreur de seulement 10 % est admise, c’est-à-dire qu’avoir plus de deux échecs équivaut à un échec.

Une fois que vous aurez passé la phase théorique, pour terminer votre formation sur le permis de conduire C, vous devrez passer et réussir deux tests pratiques (un pour les compétences en circuit fermé et un autre pour la conduite dans lequel le candidat sera confronté à des situations de circulation plus courantes). au volant d’un camion).

Voici une vidéo de la chaîne YouTube de nos collègues de l’école de conduite UTEBO, dans laquelle vous pourrez voir 2 des manœuvres que vous devez effectuer lors de l’examen pour obtenir le permis de conduire C pour camion rigide :

  • La manœuvre de Machar de retour à L.
  • La manœuvre de stationnement entre deux clôtures.

De quoi d’autre ai-je besoin pour conduire un camion ?

Vous savez tout ce dont vous avez besoin sur la carte C. Encore une nuance. N’oubliez pas que le permis C vous donne un permis de conduire les camions comme nous l’avons spécifié, mais pour effectuer une activité de travail avec eux (comme pour les autres permis mentionnés et aussi avec les D1 et D), vous devez passer le CAP séparément.

Le certificat d’aptitude professionnelle est requis pour effectuer tout travail en tant que transporteur sur ce type de véhicule. Il s’agit d’un cours de 140 heures (divisé en 130 heures théoriques et 10 heures pratiques), et dans ce cas, il s’agit de cours en présentiel, contrairement à la préparation théorique avec les propres cartes de circulation, où elle est simplement recommandée.

Une fois les cours réussis, le CAP se termine par un examen théorique de 100 questions. Chaque question vaut 1 point, et chaque défaillance, soustrait 0,5. Pour obtenir la passe, vous n’aurez qu’à atteindre la moitié du score maximum, soit 50 points.

Pour que ce certificat reste valide, le conducteur doit suivre une formation continue tous les cinq ans (« cap continuo «). Il s’agit d’un cours de 35 heures théoriques, sans pratique ni examen, au cours duquel les utilisateurs examinent les changements éventuels qui ont pu se produire au cours de cette période, et ainsi, disposent d’une connaissance optimale pour mener à bien cette activité de travail sur tout le territoire européen.

Catégories de l'article :
Déménagement