background img

Quand dois-je faire une demande pour le Régime de rentes du Québec ?

Cette pension est conçue pour remplacer environ 25 % du revenu d’une personne. Vous devez avoir versé au moins une cotisation au régime et avoir entre 60 et 64 ans pour être admissible. Au Canada, le système de revenu de retraite comporte trois niveaux : la Sécurité de la vieillesse (SV), le Régime de pensions du Canada (RPC) et les pensions et épargnes privées.

Comment puis-je me qualifier ?

A lire aussi : Optimiser la valeur de sa maison : stratégies éprouvées à mettre en place

Vous êtes admissible à une pension de retraite du RPC si au moins une cotisation valide (payée) a été versée au régime et si : * Vous avez au moins 65 ans ; * Vous avez entre 60 et 64 ans et vous répondez aux exigences de revenu prévues par la législation. Votre rente de retraite ne démarre pas automatiquement. Vous devez en faire la demande (à moins que vous ne receviez déjà une prestation d’invalidité du RPC et que vous atteignez 65 ans, auquel cas votre prestation d’invalidité devient automatiquement une pension de retraite).

Si j’ai entre 60 et 64 ans, comment puis-je être admissible à une rente de retraite ?

A voir aussi : Optimisez la luminosité de votre intérieur grâce à ces conseils d'experts

Pour avoir droit à une pension de retraite entre 60 et 64 ans, vous devez effectuer l’une des opérations suivantes :

* Sans emploiGagnez moins qu’un montant déterminé — ce qui signifie que vous ne travaillez pas avant la fin du mois précédant le RPC et la rente de retraite au cours du mois où vous commencez. Par exemple, si vous voulez obtenir votre pension, qui débutera en avril, vous devez cesser de travailler avant la fin du mois de mars et vous ne pouvez pas travailler pendant le mois d’avril. * — Cela signifie qu’ils gagnent moins que le versement mensuel maximum actuel de pension de retraite du RPC (884,58$ en 2008) au cours du mois précédant votre rente et commence le mois qui commence. Par exemple, si vous voulez recevoir votre pension, qui débutera en avril 2008, vous devez gagner moins de 884,58$ en Mars et avril.

Une fois que vous commencez à recevoir votre pension du RPC, vous pouvez travailler autant que vous le souhaitez sans affecter votre pension. Toutefois, les revenus de l’emploi ne peuvent pas contribuer au PPP à l’avenir.

Comment fonctionne le régime de retraite (RPC) lors du calcul de ma rente de retraite ?

Votre rente de retraite du RPC est basée sur le montant et la durée pendant laquelle vous avez cotisé au Régime. L’âge auquel vous choisissez de prendre votre retraite influe également sur le montant que vous recevez. Le RPC protège votre pension en apportant certains ajustements avant de calculer 25 % des gains que vous avez cotisés pendant la plus grande partie de votre vie professionnelle. Par exemple, certains faibles revenus pendant les périodes de votre carrière sont « abandonnés », de sorte que vous ne réduisez pas le montant de votre rente. La pension de retraite du RPC est indexée sur l’année de l’indice des prix à la consommation. La pension de retraite mensuelle moyenne (à 65 ans), en octobre 2007, il était de 481,46$

Quel est l’impact du montant de ma rente sur mon âge ?

Votre rente de retraite débute normalement le mois suivant l’âge de 65 ans. Votre paiement mensuel est inférieur si vous commencez à le recevoir, et plus élevé si vous le prenez plus tard. Cette pension « flexible » peut commencer dès l’âge de 60 ans ou à tout moment jusqu’à 70 ans. Le RPC ajuste le montant de votre rente de 0,5 % pour chaque mois avant ou après l’âge de 65 ans, à partir du moment où vous commencez à recevoir votre pension. Le réglage est permanent. Cela signifie que si vous choisissez de commencer votre rente plus tôt, le versement n’augmente pas lorsque vous atteignez 65 ans. Par exemple, si vous commencez votre rente à 60 ans, votre versement mensuel est inférieur de 30 % à celui que vous attendez d’avoir 65 ans. Cependant, pour le moment de partir, il est fort probable que cela durera plus longtemps. Si vous commencez votre rente à 70 ans, votre versement mensuel est supérieur de 30 p. 100 à celui que vous aviez touché à 65 ans. Il n’y a pas d’avantage financier en cas de retard de versement de votre pension après l’âge de 70 ans.

Quand dois-je postuler ?

Bien que ce ne soit pas une exigence, il est préférable de présenter une demande au moins six mois avant le début de votre rente. Veuillez noter qu’il existe des restrictions législatives sur les paiements rétroactifs. Un retard dans l’application pourrait entraîner une perte de profits. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Que se passe-t-il si un contribuable du RPC décède avant de présenter une demande de pension de retraite ?

Si un contribuable du RPC décède sans en faire la demande, le CPP ne verse pas de pension de retraite à moins qu’il n’ait plus de 70 ans (dans ce cas, jusqu’à 12 mois de prestations peuvent être versées). Toutefois, le conjoint survivant ou le conjoint légal le conjoint collaborateur peut être admissible à une pension de veuve du RPC. Pour en savoir plus sur le RPC de rente de veuve, communiquez avec nous.

Quelles sont les prestations du Régime de pensions du Canada ?

Il existe trois types de prestations du Régime de pensions du Canada :

La pension de retraite ; * les prestations d’invaliditéPrestations de survivant (pour les contribuables handicapés et leurs enfants à charge), et * (y compris la prestation de décès, la pension de survivant et les prestations pour enfants)

Le RPC opère en Alberta et partout au Canada. La province de Québec administre son propre programme, le Régime de rentes du Québec (RRQ), destiné aux travailleurs du Québec. Les deux plans fonctionnent ensemble pour assurer la protection de tous les contribuables, quel que soit leur lieu de résidence.

Combien dois-je faire ? vous payez au RPC ?

Le montant que vous payez est basé sur votre revenu d’emploi. Si vous êtes un travailleur indépendant, il est basé sur le revenu net de votre entreprise (après dépenses). Ils ne contribuent à aucun autre type de revenu, comme l’investissement de revenu. Si, pendant un an, vous avez cotisé beaucoup ou gagné moins qu’un montant minimum, les cotisations excédentaires seront calculées lors de la production de votre déclaration de revenus.

Vous ne payez que des cotisations annuelles de revenu comprises entre un niveau minimum et un niveau maximum (appelé votre revenu « retraite »).

Le niveau minimum est bloqué à 3 500$. Le niveau maximum est ajusté chaque année en janvier, en fonction de l’augmentation du salaire moyen. En 2008, le niveau maximal est de 44 900$.

Pourquoi vos contributions sont-elles importantes ?

Le RPC utilise vos cotisations pour déterminer si vous ou votre famille êtes admissible à une prestation et, dans dans l’affirmative, son montant. Le temps et le montant de leur contribution (jusqu’au maximum de chaque année) sont des facteurs.

Normalement, celui qui gagne le plus et cotise au RPC au fil des ans, plus la prestation est importante (lorsque vous devenez admissible), car plus de crédits de pension du RPC ont été accumulés.

Que se passe-t-il si j’ai vécu ou travaillé dans un pays d’Amérique latine ?

Le Canada a conclu des accords internationaux de sécurité sociale avec de nombreux pays. Ces accords peuvent vous aider à obtenir des pensions ou des prestations de l’un ou l’autre pays. Si vous ne vivez pas ou ne travaillez pas assez longtemps dans un autre pays, vous pouvez respecter ses règles, vous avez peut-être ajouté à votre tour au Canada qui vous permettent de répondre aux critères d’admissibilité.

Suis-je admissible à d’autres avantages ?

Si vous avez plus de 65 ans, vous pourriez être admissible à une pension de vieillesse en vertu de la loi sur la sécurité. Si vous avez un faible revenu, vous pouvez également bénéficier d’un revenu basé sur un revenu garanti. Si vous avez entre 60 et 64 ans, que vous êtes le conjoint ou le partenaire du partenaire propriétaire de la SVR et que vous avez un faible revenu, vous pourriez être admissible à la subvention. Si votre époux ou conjoint de fait est décédé, vous pourriez être admissible à l’allocation de survivant. Vous pourriez également être admissible aux prestations d’assurance-emploi et de développement des compétences des ressources humaines du Canada, d’autres services et aides au revenu provinciaux, territoriaux et municipaux.

Hello Calgary fournit cette information en tant que service à la communauté latino, nous vous suggérons de visiter le site Web du gouvernement du Canada, pour obtenir des informations plus complètes et détaillées

Appelez (sans frais depuis le Canada pour plus d’informations)

1 800 277-9914 pour le service en anglais 1 800 277-9915 pour le service en français

Régime de pensions de Service Canada

Catégories de l'article :
Immo