Savez-vous quelle est la formule du blondel ? Fondamentalement, c’est la formule utilisée pour calculer l’échelle parfaite. C’est-à-dire l’escalier avec la meilleure distance et la meilleure hauteur entre les marches pour une promenade confortable.
Cette formule est donc très importante pour les architectes, les ingénieurs et les professionnels libéraux travaillant dans la construction. Cependant, il est très fréquent que le calcul cause des doutes et de la confusion.
A lire également : Optimiser l'aménagement de votre espace piscine grâce aux plantes, au mobilier et à l'éclairage
C’est pourquoi nous avons séparé dans cet article les principales informations dont vous avez besoin pour utiliser correctement la formule blondel . Lisez donc cet article jusqu’au bout pour rester à l’intérieur de tout.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la formule de Blondel ?
A découvrir également : Pourquoi couvrir sa piscine : les raisons convaincantes en 4 points
Formule Blondel
Généralement, lorsque nous descendons ou montons une échelle, nous ne faisons pas attention à la hauteur à laquelle nous devons lever les pieds. De plus, nous n’avons pas calculé la distance entre les marches. pour ajuster nos pas.
C’est donc parce que notre système nerveux ajuste automatiquement notre passé selon un schéma préétabli. De cette façon, lorsque les marches d’une échelle s’éloignent de ce schéma, nous sentons que quelque chose ne va pas.
En d’autres termes, nous nous sentons mal à l’aise et avons tendance à trébucher ou à trébucher. De même, nous nous sentons mal à l’aise dans l’utilisation de l’échelle et la tendance aux chutes et aux accidents est beaucoup plus grande.
En ce sens, la formule blondel est la solution idéale. Eh bien, il a été élaboré par Nicolas François Blondel à partir de l’analyse de la marche normale des gens lors de la montée des escaliers.
Fondamentalement, la formule propose qu’il y ait une énergie moyenne que nous utilisons pour monter et descendre les escaliers. C’est-à-dire qu’en général, la marche d’une personne varie entre 63 et 64 cm dans des conditions normales.
Cependant, lorsque nous montons une échelle, nous avons tendance à réduire nos pas en fonction de à la hauteur de la marche. Ainsi, pour chaque centimètre de hauteur, nous diminuons notre pas de 2 cm.
De cette façon, c’est la norme pour qu’une échelle ne soit pas gênante pour nous de marcher. Puisque cela rend l’énergie dirigée pour monter les marches semblable à l’effort que nous faisons lorsque nous marchons horizontalement.
Formule de Blondel – Éléments principaux d’une échelle
Avant d’apprendre à calculer une échelle avec la formule blondel , nous devons comprendre quelles sont les principales structures. Fondamentalement, une échelle est divisée en 5 parties :
Plancher
Le sol n’est rien d’autre que la surface horizontale sur laquelle nous reposons nos pieds pour monter ou descendre une échelle. De cette façon, cette structure peut également être appelée une marche d’escalier.
Miroir
Le miroir est la surface verticale qui est positionnée entre les marches. En ce sens, le miroir est l’endroit où l’on se frappe les pieds en montant une échelle. Au-delà De plus, c’est cette structure qui détermine la profondeur de chaque pas.
Niveau
En revanche, le palier est une structure qui n’est pas toujours présente dans les escaliers. Puisqu’il s’agit d’une surface horizontale et allongée qui sert au repos. Ainsi, le niveau est plus courant dans les escaliers de plus de 2,90 m de haut.
garde du corps
À son tour, le garde-corps est la structure de protection d’une échelle. Eh bien, c’est un élément vertical qui sert à empêcher les gens de tomber ou d’éviter les accidents lors de la montée et de la descente.
main courante
Enfin, la main courante est l’élément du garde-corps. Ainsi, sa fonction est de servir de support pour que les gens se sentent plus en sécurité lorsqu’ils descendent une échelle.
Comment calculer la formule de Blondel
Pour calculer une échelle à l’aide de la formule blondel , il n’y a pas beaucoup de secret. Eh bien, il suffit d’ajouter la mesure de deux miroirs et de soustraire de 64. Le résultat sera donc le idéal pour le sol de cet escalier.
La formule est donc 2E P = 64. Ainsi, en fonction de la taille optimale des miroirs déterminée par le service d’incendie (18 cm), nous pouvons effectuer le calcul suivant :
Par conséquent, lors de l’application de la formule blondel , nous avons déterminé que la hauteur idéale pour les marches de cette échelle est de 28 cm. Par conséquent, le respect de cette mesure garantira qu’il est confortable et sûr.
5/5 – (1 vote)