L’eau calcaire ou l’eau dure représente un véritable problème pour les appareils électroménagers, les installations sanitaires ainsi que pour les peaux sensibles. Heureusement, il est possible de remédier à l’eau dure en se servant d’un adoucisseur d’eau. Ce dernier, disponible en plusieurs formats, est particulièrement indiqué pour améliorer la qualité de votre eau.
Plan de l'article
Adoucisseur d’eau : fonctionnement de ce dispositif pour l’amélioration de la qualité de votre eau
Avant toute chose, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement des adoucisseurs d’eau dans le processus de l’amélioration de la qualité de votre eau.
A lire aussi : Quels avantages offrent les canapés beiges ?
En effet, l’adoucisseur d’eau est un dispositif sanitaire qui sert à réduire la dureté de l’eau par élimination des ions calcium et magnésium. Ce sont ces minéraux qui sont responsables du dépôt de calcaire.
Les adoucisseurs d’eau, quel que soit leur type, ont pour but de modifier la dureté de l’eau afin de régler les problèmes qu’elle cause à la peau ainsi qu’aux installations sanitaires. Voyons maintenant cette gamme complète d’adoucisseurs d’eau.
A découvrir également : Comment choisir son matériel électrique en ligne : conseils et astuces
Une sélection diverse et adaptée d’adoucisseurs d’eau pour répondre à vos besoins en eau potable
En raison de la grande diversité de la qualité de l’eau dans les différentes régions, les fabricants proposent une gamme variée d’adoucisseurs d’eau, chacun avec son mode d’action et ses avantages. Adoucisseur avec sel, sans sel, au CO2… Voici une sélection diverse et variée de ce dispositif pour répondre efficacement à vos besoins en eau potable.
Les adoucisseurs à résine échangeuse d’ions
Encore appelés adoucisseurs avec sel, les adoucisseurs à résine échangeuse d’ions représentent les dispositifs les plus courants et les plus efficaces. Ils sont dotés d’une résine chargée en ions sodium destinés à capturer les ions calcium et magnésium présents dans l’eau.
La particularité de ce dispositif est qu’il nécessite une régénération de la résine avec du sel. Ce sel est contenu dans un bac séparé et il faudra en racheter au besoin.
Les adoucisseurs électromagnétiques
Ce type d’adoucisseur fait partie des modèles que l’on appelle ‘’ adoucisseur sans sel ’’. Il utilise un champ magnétique pour transformer la structure des minéraux, calcium et magnésium dissous dans l’eau. Il empêche, de ce fait, leur dépôt sur les surfaces.
L’adoucisseur électromagnétique à résine est certes moins efficace, mais il est plus écologique, économique, car il ne nécessite pas de sel pour son fonctionnement.
Les adoucisseurs au CO2 ou à l’acide carbonique
Ce sont des modèles d’adoucisseurs d’eau dont l’utilisation est exclusivement réservée au secteur industriel. Son avantage est qu’il transforme les carbonates de calcium (calcaire incrustant) en bicarbonates de calcium grâce au CO2 ou à l’acide carbonique.
Ce dispositif lutte efficacement contre le calcaire et la dureté de l’eau grâce à la formation de bicarbonates qui sont plus solubles que les carbonates.
Les adoucisseurs polyphosphates
Il s’agit d’appareils dont le principe de fonctionnement est d’ajouter des polyphosphates dans l’eau dure afin d’empêcher le dépôt des minéraux.
Bien que l’adoucisseur polyphosphate soit moins efficace que les autres types de ce dispositif, il convient aux personnes ayant des problèmes de santé liés au sodium. Vous trouverez au sein de cette gamme diversifiée, les meilleures solutions pour obtenir une eau potable au sein de votre habitation.