Envie de vous lancer dans la réalisation de votre potager et d’un havre de paix dans votre jardin ? Certaines astuces sont à suivre pour réussir votre jardin écologique et durable. Si le respect de la biodiversité est l’une de vos priorités, vous êtes au bon endroit.
Plan de l'article
Le recyclage des déchets de la maison et du jardin pour un jardin écologique durable
Tout d’abord, ce sont évidemment les déchets qui doivent devenir votre priorité. Rien n’est plus intéressant que de réutiliser des déchets présents chez soi pour alimenter son jardin et, en l’occurrence, son potager de manière écologique et durable.
A lire également : Les critères à considérer pour installer un spa de nage dans son jardin
Dans votre maison ou dans votre jardin, vous allez, par exemple, forcément récupérer des déchets organiques comme les peaux de légumes et de fruits ou encore les feuilles mortes lors de votre jardinage.
C’est notamment la technique du compost qui peut vous intéresser et qui est plutôt facile à mettre en place dans votre jardin. Par l’intermédiaire du compost, vous allez pouvoir concevoir votre propre engrais naturel, et ainsi alimenter la terre de votre jardin de manière durable.
A voir aussi : Amenager sa terrasse sans l’encombrer : quelles sont les options ?
Les plantes à choisir pour un jardin écologique durable
Assurément, dans ce projet de jardin qui respecte la biodiversité et les ressources, vous devez vous concentrer sur certaines plantes.
Des plantes adaptées au climat
Optez pour des plantes qui sont totalement adaptées au climat de votre région. Selon les régions du sud et du nord, les légumes, mais également les fruits à sélectionner seront différents.
La qualité du sol est aussi primordiale dans ce choix et vous devez prendre en compte sa composition.
Des plantes qui résistent au manque d’eau
Particulièrement si vous êtes dans une région où les pluies se font rares, choisissez des plantes qui apprécient particulièrement les périodes de sécheresse et qui n’en souffriront pas.
Des végétaux moins gourmands en eau seront une bonne idée pour ce potager durable.
Un groupe de plantes qui s’autosuffit pour un jardin durable
Enfin, dans la sélection des plantes, vous devez privilégier des végétaux qui s’apportent mutuellement des besoins comme de l’ombre par exemple : ces plantes doivent se compléter. C’est ce que l’on appelle la permaculture.
Préservez les ressources pour faire votre jardin
En plus de s’appuyer sur des structures en bois, avec des matériaux naturels si c’est nécessaire, vous devez tout mettre en œuvre pour préserver les ressources. Telle est la définition d’un jardin durable et écologique.
Le point à ne pas négliger dans ce projet sera la récupération de l’eau. Vous l’avez compris, c’est un peu la bête noire des jardins, car un extérieur trop gourmand en eau ne sera pas écolo.
De plus, privilégiez les techniques d’arrosage et les moments opportuns dans la journée pour préserver ses ressources.
Composer un jardin écologique en favorisant la biodiversité grâce à certains éléments
Pour un jardin qui respecte l’environnement, favoriser la biodiversité est essentiel.
L’eau présente dans le jardin
Vous pouvez envisager d’installer une petite mare ou un bassin dans votre extérieur. C’est facile et cela aura de nombreux bienfaits.
Les différentes strates de végétaux
Puis, au-delà de la mise en place du potager, les arbustes et arbres présents dans le jardin seront essentiels pour un environnement sain et durable.
Pourquoi est-ce essentiel dans un jardin ?
Ces éléments permettent d’attirer notamment des insectes essentiels au développement de votre espace extérieur, entre autres, mais également pour protéger de certaines maladies les plantes et la composition de la terre.