Impossible de bien dormir dans une chambre trop humide. Si le taux d’humidité excède 60 %, il est impératif de traiter le problème. Mais comment bien repérer les signes d’humidité ? Pour quelles solutions opter ? Il existe mille et une options pour retrouver un air sain dans sa chambre. Et dormir dans les bras de Morphée.
Plan de l'article
Astuce 1 : déceler la source de l’humidité dans la chambre
Avant de réfléchir aux différentes solutions qui permettent de lutter contre la chambre humide, vous devez vérifier quelle en est la cause. Cliquez pour en savoir plus sur les différentes causes de l’humidité. Sachez que le taux d’humidité idéal pour une chambre doit se situer entre 50 et 60 %. Au-delà de ce seuil, le taux en question est trop important, ce qui peut causer des problèmes d’ordre sanitaire. Pour remédier de manière efficiente contre l’humidité, il est important de savoir d’où elle provient. On peut distinguer :
A lire également : Aménagement chambre zen : astuces et conseils pour un espace apaisant
- L’humidité qui provient de l’extérieur de la chambre
- L’humidité provenant de l’intérieur de la pièce
Astuce 2 : installer un absorbeur d’humidité
À quel endroit placer son absorbeur d’humidité ? Il peut être installé n’importe où : dans un placard, sur une étagère ou bien sur le sol. Toutefois, il doit être tenu à l’écart des tout-petits pour qu’ils ne renversent pas le récipient. Vous devez également vous assurer que le liquide que vous avez recueilli n’entre pas en contact avec la peau, les tissus, etc. Il vous revient de remplacer la tablette une fois qu’elle est remplie. Il est important de noter que vous avez la possibilité d’acheter des recharges sur les boutiques spécialisées.
Astuce 3 : miser sur le sel
Eh bien oui, le gros sel que vous avez dans vos placards de cuisine est sans nul doute l’une des meilleures solutions contre l’humidité. Pour ce faire, il faut en disposer dans des coupelles et les placer dans la chambre si celle-ci est trop humide. Pour être efficace, vous devez changer de manière régulière le gros sel. Il vous est aussi possible de réaliser un déshumidificateur fait-maison pour votre chambre avec une bouteille en plastique (1 litre et demi) et du gros sel en quantité suffisante pour éliminer l’humidité.
Lire également : Stockage alimentaire à domicile : choisir la meilleure pièce
Astuce 4 : opter pour le charbon de bois
Ce n’est peut-être pas la solution à laquelle on pense instinctivement. Pourtant le charbon de bois s’avère efficace pour lutter contre l’humidité régnant dans la chambre. Comment ça marche ? Rien de plus simple, disposez trois ou quatre morceaux de charbon dans un récipient avec un couvercle troué. Il vous suffit ensuite de le changer toutes les semaines ou les deux semaines afin de préserver son efficacité.
Astuce 5 : aérer la pièce pour lutter contre la chambre humide !
Une astuce très simple mais efficace ! Faire circuler l’air reste l’option idéale afin d’éviter à l’humidité de stagner dans votre chambre. Pensez à ouvrir autant que possible et évitez de laisser vos portes et fenêtres fermées. Et si cela ne suffit pas, le recours aux services d’un professionnel est fortement conseillé. Il va déterminer la cause et pourra faire le nécessaire.