Le calorifugeage est l’isolation thermique pour les installations et les tuyaux transportant l’eau chaude et l’eau froide. Cela comprend aussi l’isolation thermique de plus grosses installations comme une chaudière, une citerne et les systèmes de canalisations d’eau. Mais, les matériaux utilisés pour l’isolation thermique dépendent du type de tuyaux à isoler.
Plan de l'article
Selon le tuyau
En effet, le matériel utilisé pour isoler les tuyaux d’eau et de chauffage dépend de ses caractéristiques et de son utilisation. Ce sont des travaux assez techniques qui demandent l’aide de professionnels de l’isolation thermique. Pour vous renseigner sur la prestation, rendez-vous sur le site de Lowcalbat.
A lire en complément : Le confort de votre habitat avec l’intervention d’un chauffagiste Strasbourg
La nature du tuyau
Selon la matière du tuyau, celui-ci pourrait ne pas avoir besoin d’isolation, car la matière utilisée est résistante au gel. Mais, c’est rarement le cas, sauf si vos canalisations ne passent pas par les installations froides de votre maison.
S’il en a besoin, il faudrait choisir les matériaux d’isolation aussi en fonction de :
A lire en complément : Installer une chasse d'eau pour WC suspendu : guide pratique
- la taille
- le diamètre
- la matière
En effet, pour des tuyaux assez fins, le manchon en caoutchouc cellulaire pourrait suffire. Celui-ci est épais et souple, il s’étire pour venir recouvrir les tuyaux de chauffage comme la manche d’un pull.
L’emplacement de la canalisation
Concernant l’isolation thermique des canalisations extérieures, elle est obligatoire, car les tuyaux ne sont alors pas du tout protégés contre le gel et les températures trop chaudes. De plus, la déperdition de chaleur est encore plus importante, ce qui augmente votre facture énergétique. Grâce à ces travaux de rénovation calorifuge, l’économie d’énergie va vite se faire ressentir.
Pour les tuyaux extérieurs néanmoins, on préfèrera les coquilles en fibres minérales pour que les canalisations soient solidement protégées contre le froid et le gel, mais également contre les chocs. Vous pouvez réaliser jusqu’à 10 % d’économie grâce à l’isolation calorifuge. Vous allez par ailleurs réduire, voire éliminer la déperdition de chaleur qui s’élève jusqu’à 20 % juste avec des tuyaux sans isolation thermique.
Selon les avantages des matériaux
Les matériaux d’isolation thermique sont choisis par rapport aux tuyaux faisant l’objet des travaux de rénovation énergétique, mais il faut aussi prendre en compte les bénéfices de chaque matériau.
Les coquilles en fibres minérales
Les coquilles en fibre minérale sont en fait de la laine de roche que l’on a chauffée très fort pour la transformer en coquille, en plaque ou en rouleaux par exemple. Les laines minérales occupent 98 % du marché des isolants, car elles sont très peu onéreuses et faciles d’utilisation et d’obtention.
Parmi ces catégories, on compte la laine de verre et la laine de roche. Les nouveaux matériaux 100 % naturels comme la laine de chanvre, la laine de bois ou ouate cellulose ne sont pas aussi efficaces.
Les manchons en caoutchouc cellulaire
Les manchons en caoutchouc cellulaires ne correspondent pas à toutes les matières de tuyaux ni à toutes les dimensions. Jusqu’à un certain diamètre, c’est une isolation thermique très efficace. Mais, au-delà, passer le manchon devient ardu et à force d’appuyer, vous risquez d’abîmer vos canalisations.
Néanmoins, il sera commode pour l’isolation thermique individuelle des tuyaux de chauffage. Il représente également un côté esthétique plaisant pour les bricoleurs les plus maniaques.
La mousse polyuréthane
La mousse polyuréthane présente de nombreux avantages. Vous pouvez l’avoir en mousse expansive propulsée qui sera très simple d’utilisation. Il suffit d’avoir le matériel de pulvérisation ainsi que des protections et vous pourrez vous occuper de vos tuyaux et de vos combles par la même occasion.
De plus, elle est peu onéreuse, mais, l’installation par un professionnel est conseillée, car il faut installer un écran coupe-feu entre les murs et l’isolant. En effet, la mousse polyuréthane est un des isolants les plus efficaces du marché. Cependant, c’est un produit chimique synthétique extrêmement inflammable. Si jamais il prend feu, il peut encore faire des victimes parce qu’il dégage des fumées toxiques lors de sa combustion. Ceux-ci pouvant provoquer l’empoisonnement d’une personne après l’incendie ou une asphyxie plus rapide si vous êtes piégés.