Un carrelage réussi est celui-là même qui se voit intégrer une baguette quel que soit son type. Ce dispositif a pour utilité de dissimuler correctement les espaces qui se créent entre les rangées de carrelage. En même temps, la baguette apporte beaucoup au caractère esthétique de votre revêtement. Mais pour que tout cela soit possible, il va vous falloir trouver la bonne baguette pour votre carrelage. Voici quelques critères de choix qui sauront vous aider.
Plan de l'article
Prendre en compte le type de baguette adapté pour le carrelage
Un premier critère pour choisir la bonne baguette pour son carrelage est le type de baguette. Il en existe évidemment plusieurs et chacun d’eux est adapté à une utilisation bien précise. Vous pouvez retrouver la baguette angle carrelage qui est utilisée quand il s’agit de camoufler un angle. Si votre carrelage laisse paraître des angles sortants ou rentrants, ce type de finition est exactement ce qu’il vous faut pour les cacher.
A lire également : Peinture sur parpaing : les astuces pour un mur impeccable
C’est en même temps un moyen de protéger le revêtement des chocs probables. Un autre type de baguette est celui des marches d’escalier. Le rôle de cette catégorie de baguette est d’assurer la sécurité et le bien-être physique des personnes qui utilisent les escaliers. Toujours pour bien choisir votre baguette pour votre carrelage, vous pouvez opter pour celle de séparation. Ce type a aussi sa fonction bien précise qui le distingue des autres.
Considérer le matériau de fabrication de la baguette
Un second critère à prendre en compte pour choisir la bonne baguette pour votre carrelage est le matériau qui a servi à sa fabrication. Ceci est très important en cela qu’il détermine l’adaptabilité de l’outil dans la pièce ou sur la surface sur laquelle il sera posé. D’une part, vous avez les baguettes en bois qui ont beaucoup la côte chez la plupart des constructeurs.
A lire également : Changez toutes vos menuiseries grâce à un professionnel
Leur particularité est qu’elles sont naturelles, chaleureuses et très faciles à adapter à une pièce ou une autre. Il y a aussi les baguettes fabriquées en PVC dont la propreté est leur caractère inoxydable. Ce matériau de fabrication est aussi très peu coûteux et peut donc s’adapter à n’importe quel budget. Vous pouvez aussi opter pour l’aluminium ou encore l’inox qui sont particulièrement résistants.
Les caractéristiques physiques de la baguette
Pour trouver la bonne baguette pour votre carrelage, penchez-vous encore sur le critère de ses caractéristiques physiques. Il s’agira ici d’opter pour un coloris de baguette donné. Néanmoins, vous n’aurez pas trop à vous soucier pour ce qui est de ce facteur. Il vous suffira de vous baser sur les différentes couleurs qui sont entrées dans les carreaux que vous avez utilisés. Ainsi, vous serez sûr de trouver un dispositif qui sera : assorti à votre revêtement. Toujours en parlant des caractéristiques physiques de la baguette à choisir, il y a encore sa forme et ses finitions qui comptent également.
Faire un rapprochement entre le prix de la baguette et votre budget
Un dernier critère qui va conclure votre choix est le budget prédéfini. Vous devez vous fixer une somme maximale à dépenser pour vous procurer la baguette pour le carrelage. Alors les choix que vous serez amenés à faire tiendront nécessairement compte de ce budget. N’hésitez pas à ajuster vos critères de choix si vous constatez que votre quota est entrain d’être dépassé. Il faudra aussi choisir un bon magasin dans lequel vous procurer les baguettes afin d’obtenir de bons prix.