background img

Quelle couleur de peinture pour un long couloir ?

Le couloir fait partie des espaces de la maison auxquels on attache le moins d’attention. S’il est généralement négligé par la plupart, ou mal exploité par certains, il n’en demeure pas moins un atout de taille pour donner du cachet à une demeure. Pour renforcer le charme de votre intérieur, vous devez miser sur une décoration réussie de votre couloir.

Pour cela, il est impératif de veiller à bien choisir votre couleur de peinture. Plusieurs considérations sont à faire et la tâche est d’autant plus délicate lorsque le couloir est long. Dans ce guide, découvrez la couleur de peinture appropriée à un long couloir et des conseils pour réussir votre projet déco.

A lire aussi : Efficacité des panneaux solaires par temps couvert : mythes et réalités

Couleurs de peinture classiques pour un long couloir

Avant toute chose, il convient de préciser qu’un long couloir peut être peint de mille manières différentes. Il n’existe pas de couleur unique exclusivement destinée aux murs d’un long couloir. Dans votre projet déco, ne soyez donc pas fermé. Restez ouvert à toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Plusieurs couleurs de peinture sont généralement exploitées pour sublimer les longs couloirs. Le blanc s’accorde par exemple très bien avec un long couloir. Le blanc cassé, le rose poudré, le noir, le bleu pétrole, le bleu nuit, le gris, le beige et le vert anis restent des options intéressantes.

A lire en complément : Qui fabrique pour Mobilier de France ?

Vous l’aurez compris, une grande liberté vous est offerte dans le choix de la couleur de peinture de votre long couloir. Pour réussir la déco d’un couloir, il faut cependant associer ses goûts et envies aux réalités de la configuration de son intérieur.

Des couleurs vives pour peindre un long couloir sombre

La première chose à considérer dans un long couloir est son éclairage. Si le couloir est sombre, vous devez lui apporter du brillant avec votre peinture. La couleur que vous emploierez ici servira à rendre votre long couloir vivant et à lui donner du caractère.

Pour réussir votre déco, concentrez-vous exclusivement sur les couleurs vives. Elles sont les plus recommandées pour égayer un couloir sombre. Dans la sélection de couleurs présentées plus haut, le blanc, le rose clair et le vert anis sont les tons les plus appropriés. Le pastel et le jaune s’affichent également comme des choix pertinents.

L’une de ces couleurs vous séduit et votre long couloir ne possède aucune source de lumière extérieure ? Adoptez-la ! Aucune couleur ne vous captive dans le lot ? Aucune inquiétude ! Il vous revient de trouver une couleur vie qui s’adapte bien à vos envies et aux besoins de votre long couloir.

Des couleurs sombres pour peindre un long couloir éclairé

Votre couloir est équipé de fenêtres qui font filtrer la lumière du soleil ? Il est alors suffisamment éclairé. Dans un long couloir illuminé, il est déconseillé d’apposer de la peinture vive. Ici, il faut miser sur des couleurs ternes et sombres. Elles créent un contraste qui adoucit l’éclairage et évite qu’il soit violent et désagréable.

Les couleurs de peinture les plus recommandées ici sont le noir, le bleu nuit ou encore le gris. L’ivoire et le blanc cassé restent aussi des options intéressantes. Ici, le principe est le même. Optez pour les couleurs qui concordent avec vos préférences ou recherchez des couleurs sombres qui vous satisfont pour donner du cachet à votre long couloir.

Association de peintures, un must pour peindre un long couloir

En déco, il est conseillé de mettre en valeur la longueur en misant sur des variétés de tons. L’objectif peut être de mettre en valeur la longueur ou de créer un effet de proximité. Dans un long couloir, il est alors impératif de mettre plusieurs couleurs de peintures.

Que vous penchiez pour la sobriété ou l’extravagance, évitez de peindre tout le couloir en couleur unie. La continuité que créé cette approche décorative peut bien vite devenir désagréable. Avec plus d’une couleur, vous pouvez par contre mettre en valeur des composantes du couloir. Les murs, le sol, le plafond, le mur du sol, vous pouvez jouer sur plusieurs atouts.

Il convient ici de préciser qu’en déco, il ne faut jamais en faire trop. Privilégiez les associations de deux ou trois couleurs de peinture au maximum. Au-delà de cette limite, vous risquez de foirer votre projet déco et être peu fier du résultat final.

Idées d’association de peinture pour long couloir

Pour associer les couleurs dans un long couloir, vous devez vous montrer astucieux. Les couleurs que vous associez doivent obligatoirement s’accorder. Elles doivent se mettre mutuellement en valeur et donner ensemble un rendu visuel agréable.

Faites jouer votre sens de l’esthétique et soyez créatif. Décidez en amont de votre ligne directive. Vous pouvez par exemple, créer un contraste entre les couleurs des portes et des fenêtres et celles des murs du long couloir. Certaines seront sombres tandis que d’autres seront claires.

Vous pouvez également créer un effet d’optique en misant sur des couleurs de peinture vives pour les murs latéraux et une teinte sombre pour le mur du fond. Mieux, vous pouvez associer les couleurs des murs et du plafond pour créer un contraste avec la couleur du sol. L’inverse est également possible. Pour pousser plus loin, peignez les murs en une couleur, le plafond en une couleur différente et le sol en une troisième couleur.

Avant de valider vos couleurs de déco dans un long couloir, pensez toujours à faire une simulation. Les outils en ligne vous aident à sélectionner la meilleure nuance de couleur pour des associations encore plus originales et captivantes. Ne prenez une décision définitive que lorsque l’aspect visuel de votre simulation vous charme complètement.

Catégories de l'article :
Décoration Interieure