C’est la fête et il est temps de décorer une salle, votre maison ou votre appartement ? Peu importe le lieu, vous pouvez toujours opter pour la guirlande lumineuse devenue intemporelle. Mais comment bien l’accrocher pour un rendu parfait ? Lisez cet article pour découvrir les différentes manières d’accrocher une guirlande lumineuse au mur.
Comment installer une guirlande lumineuse ?
Si le choix d’une guirlande est important, la façon dont elle est utilisée l’est encore plus. En effet, c’est l’installation adéquate de la guirlande qui détermine la beauté de la décoration des lieux. Il est donc primordial de bien installer la guirlande lumineuse.
A lire aussi : Conseils pour apporter une touche d'authenticité à votre salle de bains
Pour y arriver, il faut tout d’abord observer les lieux et déterminer où accrocher la guirlande. L’endroit où vous mettrez la guirlande dépendra fortement de la position des autres objets décoratifs, et aussi de l’espace disponible.
Pour installer votre guirlande, vous devez tout d’abord la brancher à une prise de courant électrique. Si le fil de la guirlande est trop court, utilisez une rallonge électrique. Vous pouvez alors manier votre accessoire à votre guise. Il faut noter que l’installation d’une guirlande ne doit pas se faire dans une pièce humide.
Lire également : Efficacité des panneaux solaires par temps couvert : mythes et réalités
Vous devez aussi tenir compte du thème de l’activité ou du contexte de l’événement. S’il s’agit de la fête de Noël, la tradition est d’installer la guirlande lumineuse autour du sapin. Toutefois, peu importe le type de célébration, il est très judicieux d’installer une guirlande lumineuse au mur. Pour cela, il est important de connaître les différentes façons d’accrocher une guirlande au mur.
Quelles sont les différentes techniques d’accrochage d’une guirlande au mur ?
Sachez que l’accrochage d’une guirlande au mur n’est pas chose difficile. Il existe en effet, plusieurs méthodes pour le faire. Commençons par les crochets de gouttière. Si dans votre maison, il existe une fenêtre directement reliée à la gouttière, vous pouvez l’exploiter. Utilisez alors des crochets de gouttière que vous fixerez sur celle-ci. Ce sont des outils qui ne laissent aucune trace ou marque désagréable.
Si votre fenêtre se trouve très loin de la gouttière, alors la première option ne vous avantage pas. Dans ce cas, vous pouvez toujours utiliser des crochets à vis. Ceux-ci permettent d’avoir un ancrage plus résistant. En plaçant de petits crochets à vis sur le mur, vous pourrez accrocher un grand nombre de ficelles. Si vous voulez embellir la fenêtre, l’entrée d’une pièce ou faire une décoration de Noël, ce type de crochet est très utile.
Pour éviter de percer votre mur ou de faire des fixations qui pourraient laisser des marques sur vos murs, vous pouvez opter pour les crochets ventouses. Ils vous permettront de maintenir vos murs intacts tout en les décorant. Une fois retirés, ils ne laissent absolument aucune trace sur le mur.
Si vous avez des murs en carton, vous pouvez opter pour les punaises de bureau. Cela fonctionne aussi très bien avec des murs en bois. Vous pourrez facilement accrocher vos guirlandes lumineuses au mur. Toutefois, il est important de souligner qu’il s’agit là d’une technique qui laissera sur vos murs, des traces et des trous de façon indélébile.
L’autre méthode efficace pour accrocher une guirlande au mur sans y faire des trous, est l’utilisation de la pâte à fixer. Si vous choisissez d’utiliser la Patafix, optez pour Blu-Tack ou UHU. Pour cette méthode, enfoncez correctement le fil de la guirlande dans la pâte. Répétez le geste à plusieurs intervalles.
Il est important de souligner que la pâte à fixer est une alternative efficace pour les guirlandes lumineuses aux fils peu longs (au maximum 5 mètres). Pour les guirlandes plus longues et plus lourdes, la pâte à fixer ne pourrait fonctionner que si elle est utilisée en forte quantité.
Vous savez désormais comment accrocher une guirlande lumineuse au mur. Vous avez besoin d’une source de courant pour la faire fonctionner. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour accrocher votre accessoire. Évitez de faire des trous au mur en utilisant des crochets ventouses ou de la pâte à fixer.