background img

Amenager sa terrasse sans l’encombrer : quelles sont les options ?

Eh oui, le retour des beaux jours sous-entend plus de moments agréables sur la terrasse ! On y passe plus de temps, à se détendre et à profiter de la beauté du climat. Mais pour que le confort et l’esthétique soient au rendez-vous, un joli cadre s’impose. Tout dépend des meubles que vous installez dans le coin de détente. Il devrait y avoir les mobiliers essentiels, sans pour autant en abuser avec des éléments inutiles. Pour aménager votre terrasse tout en évitant l’effet encombré, suivez nos conseils.

Choisissez un salon de jardin adapté

Le salon est incontournable des terrasses, pour se ressourcer en solitaire ou pour recevoir des convives. Des tables et des chaises parfaitement adaptées à l’usage extérieur seraient la meilleure option. Notez que les meubles ne doivent occuper qu’une partie du terrain. Il devrait y rester un espace libre pour aérer l’aménagement. Optez pour un salon de jardin chez Brico dépôt et n’oubliez pas de compléter le rendu avec un joli tapis d’extérieur.

A voir aussi : Quand et comment tailler ? Ce qu'il faut savoir sur la taille des plantes

Si vous avez par contre une petite terrasse, pour l’optimiser, il vous faut quelques idées astucieuses.

  • Choisissez uniquement un canapé de jardin et installez deux fauteuils suspendus sur les extrémités.
  • Installez un hamac, une table basse et quelques chaises pour remplacer le salon
  • Mettez un long banc de jardin en L du côté du mur pour libérer l’espace du milieu
  • Utilisez des poufs de rangement pour substituer les chaises

A découvrir également : Comment choisir son mobilier jardin haut de gamme ?

Décorez avec subtilité

La terrasse n’a nullement besoin d’objets décoratifs imposants. L’aménagement doit rester très subtil en harmonisant chaque meuble avec l’ambiance désirée. La terrasse doit toujours avoir ce style cosy et convivial et l’aménagement y est pour quelque chose. En plus de l’espace pour les meubles, il devrait y avoir quelques légers accessoires décoratifs : fleurs, vases de coin, lanternes, table d’appoint, etc. Quand on n’a qu’un espace de moins de 10 m2, il est inutile de vouloir tout y installer. La dimension de la terrasse doit toujours être prise en compte, et plus le coin est spacieux, plus les décorations peuvent être nombreuses. Aussi, l’espace de circulation entre les meubles doit procurer un certain confort. Pour les grands terrains, il est même possible d’avoir un grand salon pour 10 personnes et plusieurs pots de fleurs dans tous les recoins.

Harmonisez les couleurs

On n’a rien contre les terrasses au design maximaliste, mais quand on tient à profiter d’un coin agréable, le choix de couleurs tient un rôle important. Une terrasse en bois peut par exemple s’adapter à un style rustique, naturel, industriel, minimaliste ou chic. Tout dépend des meubles choisis. Une terrasse en béton ou en carrelage convient plutôt pour un aménagement plus contemporain. Toutes les couleurs choisies doivent être harmonieuses. Réunir dans un petit espace plusieurs coloris différents peut créer un effet d’encombrement. Opter pour un camaïeu de couleurs est d’ailleurs une valeur sûre pour ne pas rater la décoration en outdoor. Apprenez donc à accorder les tons et les nuances au moment de choisir la couleur des revêtements, des coussins, du tapis ou de tissus de canapé.

Catégories de l'article :
Jardin