La décoration d’une chambre, d’une salle de bain ou encore de la cuisine peut être un véritable casse-tête. Parfois, même en se surpassant, il arrive que le résultat ne soit toujours pas ce qui était voulu. Néanmoins, il existe des techniques très simples pour avoir un intérieur bien esthétique et harmonieux.
Plan de l'article
Le choix des couleurs
Le choix des couleurs utilisées pour la décoration est incontournable pour bien habiller une chambre et pour réussir sa décoration d’intérieur. L’idéal est de miser sur une couleur forte et d’utiliser ensuite ses déclinaisons pour harmoniser la pièce. Toutefois, trop de couleurs peut facilement rompre l’harmonie de la pièce et ainsi rentrer dans l’extravagance.
A lire aussi : Le coussin berlinois, un objet méconnu mais pourtant si utile !
Le choix de la palette de couleurs est difficile chez la plupart des gens. C’est tout simplement parce qu’ils ne maîtrisent pas les proportions de couleurs à respecter. Il est généralement conseillé d’utiliser une première dominante, une autre couleur en plus petite et une troisième si possible en proportion décroissante.
L’ameublement
L’ameublement de votre intérieur passe principalement par le respect de certaines règles de décoration. En premier lieu, il est important d’évaluer l’espace exploitable dans la pièce. C’est en fonction de cette dernière que les meubles seront disposés. Cela permet d’éviter les accessoires superflus et de prioriser l’essentiel.
A lire en complément : Conseils pour apporter une touche d'authenticité à votre salle de bains
Ensuite, il est essentiel de prendre en compte la taille de chaque meuble et les couleurs. L’idée est d’harmoniser les meubles avec les couleurs et les décorations déjà en place. Enfin, c’est à vous de déterminer les associations qui répondent à vos goûts et à vos envies.
Le revêtement du mur et du sol
Vos murs et vos sols sont également à prendre en compte dans votre décoration d’intérieur. Bien les valoriser permet de créer une belle ambiance dans la pièce. Pour ce faire, n’hésitez pas à les recouvrir de tapis, de papier peint, ou encore de cadres. Ce sont ces petits détails qui font toute la différence.