background img

Pourquoi mon chien monte les escaliers ?

Pourquoi mon chien monte les escaliers ?

Nos animaux de compagnie peuvent avoir des comportements pour le moins étonnants. Il en va de même pour les chiens. Nos braves amis canins ont leur personnalité et certains s’amusent même à monter les escaliers. Pourquoi ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.

L’escalier et les chiots

Vous venez d’adopter un chien ? Félicitations ! Cependant, votre nouvel ami risque de chambouler un peu vos habitudes lorsqu’il arrivera chez vous. Si vous possédez un étage, il risque, en effet, de vouloir monter les escaliers, et donc les marches.

A lire également : Astuces pour un entretien optimal de votre intérieur : aspirer et laver

Pourquoi ? Mais, pour la simple et bonne raison qu’ils auront soit envie d’être à vos côtés si vous êtes à l’étage, ou bien parce que votre chiot sera curieux et voudra voir ce qui se cache au-delà des marches, un comportement naturel.

Il se peut aussi que vous ayez l’effet inverse et que votre chiot ait peur des escaliers. C’est aussi assez fréquent puisque les marches peuvent se révéler un défi pour les petits chiots qui ne savent pas encore les escalader, et surtout les redescendre.

A voir aussi : Adoucissant maison naturel : recette facile pour linge doux et écologique

Entraînez votre chien à changer de comportement

Il se peut que vous n’ayez pas envie que votre chien ou votre chiot ne monte les escaliers. Cela peut s’expliquer pour leur sécurité, votre confort ou simplement pour entraîner votre chien à respecter des interdits liés à la localisation.

Entraîner son chien peut être une activité assez chronophage qui demandera de la patience de votre part. N’oubliez pas que votre chien est, lui aussi, un être sensible qui ne comprendra pas tout de suite pourquoi il ne peut pas vous accompagner partout. Il s’agira de faire passer les messages.

Une solution assez simple consiste donc à installer une barrière en bas de votre escalier, ce qui marquera la localisation comme inscription de l’interdit. Le chiot ne pourra pas la sauter à cause de sa taille, mais sera sans doute très bruyant pendant quelque temps puisqu’il risque de pleurer jusqu’à ce que vous reveniez. Il vous faudra donc faire preuve de patience en ne cédant pas du lundi au dimanche, tout en montrant à votre chien que vous ne restez pas non plus à l’étage en tout temps. Prenez du temps pour votre animal, n’hésitez pas à le promener en harnais pour de l’exercice et pour son éducation à vos côtés.

Une autre solution va consister à vous équiper d’un objet bruyant (maracas ou la traditionnelle bouteille de plastique rempli à moitié de riz). Bien que cette solution ne soit pas appréciée de tous, elle vise à faire comprendre à votre chien par bruit et par habitude qu’il ne doit pas monter les escaliers. Lorsque ce dernier voudra monter, vous devrez agiter l’objet bruyant en signe de non. Le comportement de votre chien devrait changer jusqu’à ne plus avoir besoin de le dresser.

Pourquoi mon chien monte les escaliers ?

Pourquoi interdire l’escalier ?

Certains se demanderont pourquoi interdire l’escalier à son chien. La réponse est en soi assez simple.

Lorsque votre chien est encore petit, un chiot, ses articulations ne sont pas encore bien formées. La montée des marches lui sera pénible et ne sera pas favorable à un bon développement des muscles pour son âge.

De plus, si votre chiot est bloqué au milieu de l’escalier ou à son sommet, il se mettra à pleurer pour avoir de l’aide, car ayant trop peur pour redescendre, ce qui peut causer des problèmes la nuit.

Enfin, et c’est sans doute la raison principale, il s’agit d’apprendre à votre chien à respecter certaines règles qui formeront des bases solides de dressage. Ces bases vous permettront de lui apprendre plus de règles pour sa sécurité et votre intimité.

Catégories de l'article :
Maison