Papiers de culture contemporaine
Processus d’artification des arts textiles
PAPELES DE CULTURA CONTEMPORANEA est un magazine fondé par Jesús Rubio Lapaz (†) et publié depuis 2003 par le groupe de recherche « Tradition et modernité dans la culture contemporaine » de l’Université de Grenade (Espagne) dans le but d’étudier les discours et pratiques artistiques contemporains du perspectives les plus diverses.
A lire en complément : Du carrelage en terre cuite adapté à vos inspirations
La revue universitaire et de recherche se concentre sur le développement d’une série d’études de cas sur les processus des artifications qui ont eu lieu et sont produites dans la culture contemporaine. Dans ce numéro 23, la section TEMA accueille l’art textile, une discipline artistique aussi ancienne que proche, qui pour les mêmes raisons est parfois passée inaperçue en tant qu’expression artistique et est souvent tombée dans l’anonymat absolu, sans oublier qu’elle a a connu ses moments glorieux aux XVIIe et XVIIIe siècles et qu’aujourd’hui, heureusement, elle se positionne progressivement sur la scène artistique mondiale, révélant la polyvalence du langage des fibres sous l’empreinte d’artistes d’origines diverses, exprimant leurs idées avec des techniques classiques, avec des procédés mixtes, en même temps qu’expérimentale.
Une gamme exquise qui ne laisse pas de côté la recherche et l’appréciation de l’art textile historique et traditionnel.
A lire aussi : Créez une ambiance chaleureuse et accueillante dans votre salon grâce à ces astuces
le magazine espagnol https://www.ugr.es/~hum736/revista electronica/INICIO/indexrevista.htm l’article sur Fiber Art Fever ! — Page 162-178
Pascal Monteil, civière de Rimbaud, 89 x 114 cm Broderie de laine sur chanvre — Photo Célia Pernot
La revue de recherche académique liée à l’université de Grenade en Espagne, dévoile une série de monographies sur les processus d’artification dans la culture contemporaine. Dans ce 23ème numéro, la section THEME accueille l’Art Textile, une discipline artistique aussi ancestrale que proche, qui pour les mêmes raisons est parfois passée inaperçue en tant qu’expression artistique et souvent tombée dans l’anonymat le plus absolu, sans oublier qu’elle a connu ses moments de gloire aux XVIIème – XVIIIème siècles Aujourd’hui, heureusement, elle prend progressivement sa place sur la scène artistique mondiale, révélant la polyvalence du langage des fibres sous l’empreinte d’artistes d’origines diverses, exprimant leurs idées avec des techniques classiques, des procédés mixtes, ainsi que des procédés expérimentaux.
Une gamme exquise qui ne laisse pas de côté la recherche et la valorisation de l’art textile historique et traditionnel.
Page 162- 178, Paty Vilo présente (à lire en français) – un texte sur sa vision de l’art textile actuellement _ FIBER ART what else partie 1 Fr– un autre centré sur le collectif Fiber Art Fever ! _ FIBER ART what else partie 2 Fr
Les deux textes n’étaient pas destinés à être publiés ensemble , les propos se répètent donc un peu et veuillez bien excuser les quelques fautes sur les noms propres…
Papeles de cultura contemporanea
Procesos de artificacion del arte textil Revista de la universidad de Granada Con un articulo de Paty Vilo, presidente de Fiber Art Fever! p 162 – 178 a lire en français: FIBER ART what else partie 1 Fr FIBER ART what else partie 2Fr https://www.ugr.es/~hum736/revista electronica/INICIO/indexrevista.htm