background img

Comment bien choisir son luminaire pour la maison ou l’espace de travail ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un luminaire, il est nécessaire de prendre en considération quelques critères. C’est la meilleure façon de dénicher un modèle adapté ses besoins et à son environnement. En effet, il existe une multiplicité de luminaires sur le marché. 

Les différents types de luminaires disponibles sur le marché

Les luminaires représentent un élément essentiel que ce soit dans une habitation ou dans un local professionnel. Non seulement, les luminaires participent à la décoration d’une pièce, mais ils optimisent aussi l’éclairage en offrant un confort visuel. Ce contenu est plus détaillé via ce lien. Il existe différents types de luminaires sur le marché, à savoir : 

A lire aussi : Colle MAP, le mortier adhésif c'est quoi ?

  • Les spots ;
  • Les plafonniers ;
  • Les lustres ;
  • Les lampadaires ;
  • Etc. 

Les spots ont généralement des dimensions plus petites. Ils s’installent dans des faux plafonds ou sur le rail électrique. Les plafonniers sont appréciés pour leur optique diffuse ou dirigée. Ils se posent en saillie. Les lustres sont des luminaires pouvant s’adapter à toutes les pièces de la maison. Les Lampadaires se posent souvent sur le sol. Ils disposent d’un luminaire d’environ 2 mètre de hauteur. 

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un luminaire

Pour mieux choisir son luminaire, il faut prendre en compte la puissance, la température de couleur, le style et la fonctionnalité. La puissance permet de connaître la consommation d’énergie du luminaire. Plus la puissance est élevée, plus la lampe a besoin d’énergie. L’ambiance lumineuse de la zone à éclairer varie en fonction de la température de couleur. L’indice de rendu des couleurs permet de définir la capacité de la lampe à offrir les couleurs naturelles. Le style du luminaire doit s’intégrer à l’ensemble de votre décoration. Le choix des fonctionnalités est aussi important pour dénicher le modèle qui répond à vos besoins. 

A lire également : Les spécificités et les utilisations des rondelles

Les conseils pratiques pour l’installation et l’entretien des luminaires

Pour que vos luminaires durent le plus longtemps possible et maintiennent leurs qualités, il est recommandé de bien les entretenir. Le nettoyage des luminaires peut se faire avec de l’eau savonneuse. Vous n’avez qu’à diluer une petite quantité de détergent dans de l’eau tiède. Si vous préférez utiliser des produits naturels, optez pour le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Pour enlever les taches tenaces, choisissez des produits spécifiques pour le nettoyage. 

En ce qui concerne l’installation d’un luminaire, il est recommandé de respecter la réglementation en vigueur étant donné que c’est une installation électrique. Cela est important pour assurer la sécurité de l’installation et de celle des occupants de la maison ou du local professionnel. Il faut respecter la puissance électrique de l’ampoule pour éviter de faire fondre le culot de votre lampe. Lors de l’installation, vous devez aussi veiller à maintenir une distance de sécurité entre les luminaires et les papiers, les tissus et les bois. Pour optimiser la sécurité des enfants, évitez les halogènes dans certaines pièces. Il en est de même des spots à encastrer et des lampes dans l’escalier. Tournez-vous plutôt vers les LED ou les lampes à basse consommation. Une distance de 30 cm doit être maintenue entre l’usager et le luminaire pour des raisons de confort et de précautions. 

Catégories de l'article :
News