background img

Où jeter l’huile de friture ?

L’huile usée est le reste de la nourriture à frire et malheureusement, il est très courant de la jeter dans l’évier. Mais c’est une grosse erreur !

Les huiles domestiques usagées peuvent causer des dommages importants à l’environnement. Non seulement il obstrue les canalisations et les égouts, mais le pétrole qui finit dans les rivières et les océans est très polluant car il entrave les échanges d’oxygène et endommage les écosystèmes d’animaux marins. L’Institut national de technologie industrielle d’Argentine estime qu’un litre d’huile peut contaminer 1 000 litres d’eau !

A lire en complément : Comment nettoyer une plaque à induction Whirlpool ?

L’huile usagée est recyclable

Oui, il peut recycler l’huile usagée et donner vie à de nombreux autres matériaux. L’huile végétale laissée par les rôtis, les aliments frits, les conserves, le saindoux ou les graisses périmées et gâtées est recyclée.

Mais attention, cette huile ne doit pas être mélangée avec de l’huile moteur ou des graisses industrielles. Fabricants et les industries devraient s’en occuper, il vaut donc mieux ne pas les assembler .

A lire en complément : Quelle huile dois-je utiliser dans la friteuse ?

L’huile usée est jetée au point de nettoyage

L’option la plus appropriée consiste à attendre que l’huile refroidisse et à la stocker dans des récipients en verre hermétiquement fermés. Une fois emballé, nous devons le ramener au point de nettoyage . Si, pour une raison quelconque, vous avez de l’huile industrielle ou moteur entre vos mains et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous pouvez suivre la même procédure, mais n’oubliez pas : dans des contenants différents !

Certains endroits propres peuvent préférer utiliser leurs propres contenants pour homogénéiser la collection, mais apporter les vôtres ne devrait pas poser de problème. De plus, vous pouvez toujours les déposer dans le bon conteneur par la suite, car il n’y a pas de conteneur d’huile usée en tant que tel. C’est à ces points de nettoyage que l’huile usée est collectée pour un traitement approprié.

Et la bouteille en plastique de l’huile, où est-elle jetée ?

Comme vous pouvez l’imaginer, le le recyclage des bouteilles d’huile en plastique est totalement différent de celui de l’huile elle-même. Chaque fois que nous dépensons une bouteille d’huile, nous devons la déposer dans le récipient jaune .

Ce récipient convient aux contenants en plastique, tels que les bouteilles de détergent ou les contenants de yaourt, les canettes et les briques.

À quoi ressemble le processus de recyclage de l’huile ?

Une fois l’huile accumulée collectée, elle est transférée dans des centres de transfert, où sa composition et d’éventuelles inadéquates – d’autres composants qui ne correspondent pas à la composition d’origine – sont déterminées.

Ensuite, l’huile est distillée pour éliminer l’eau, les sédiments et les métaux lourds éventuels, afin d’obtenir des bases régénérées, utiles pour une utilisation ultérieure.

Les utilisations que l’on peut donner à l’huile recyclée sont très diverses. Le biocarburant peut être fabriqué pour les moteurs diesel, par exemple. Mais il comporte également de nombreux autres résultats tels que engrais, cires, vernis, crèmes, détergents, lotions, savons, peintures, lubrifiants ou bougies. Il existe également des moyens de recycler votre propre huile usagée à la maison. Intéressant, n’est-ce pas ?

Si vous avez d’autres questions, AIRE, le premier assistant virtuel d’Ecoembes, vous aidera à recycler en résolvant toutes vos questions de recyclage.

Catégories de l'article :
News