Différents groupes de roses nécessitent une taille différente et tous tiennent compte de l’âge des tiges et du port de chaque rosier. Plus la plante est âgée, plus sa demande de taille est faible ; plus elle est jeune, meilleure est sa réponse à la taille.
Dans cet article, nous expliquons comment tailler chacun d’eux.
Lire également : Les meilleurs conseils pour réussir votre compost maison
A lire aussi : Sublimez votre jardin grâce à une variété de plantes et de fleurs adaptées à chaque environnement
Plan de l'article
- Taille des rosiers grimpants remontants
- Taille du rosier de brousse (Tea Hybrid — Floribunda)
- Taille des roses miniatures
- Taille des roses gallica
- Taille des roses en forme d’arbre ou de cryogéniques
- Taille des roses rampantes, des tissus d’ameublement ou des couvre-sols
- Carlos Rivero Ramos : La passion des roses
Taille des rosiers grimpants remontants
Ce terme est utilisé pour différencier et identifier, généralement chez les rosiers grimpants, ceux qui ne fleurissent qu’une seule fois – et non remontants – et ceux qui, après une première grande floraison, continuent par la suite à émettre des fleurs, et même après une légère taille estivale, répètent une deuxième floraison importante au début automne — remontants -.
Pour les connaître, il faut très bien connaître le nom du rosier -variété- , car cette caractéristique déterminera très important le type de la taille à pratiquer. Dans les rosiers remontants, la taille se fait de manière générale, à la fin de l’hiver.
Les premières années structurent le rosier, dans son support, profitant de l’émission vigoureuse de longues branches, qu’il faudra horizontaliser au maximum pour obtenir un plus grand nombre de tiges florales. Dans le cas des rosiers non remontants, une fois structurés en tirant parti de la vigueur végétative des premières longues tiges, ils ne seront pas taillés en hiver, pas plus qu’une taille annuelle ne sera nécessaire. La taille est effectuée après la floraison, ce qui stimule l’émission des nouvelles tiges florales l’année suivante.
Ces rosiers fleurissent sur des tiges de plus d’un an, ils ne peuvent donc pas être taillés annuellement. L’un des plus célèbres et des plus connus est la rose écarlate de Paul.
Taille du rosier de brousse (Tea Hybrid — Floribunda)
Ils doivent être taillés lorsqu’ils sont au repos, c’est-à-dire entre l’automne et l’hiver . Dans des endroits sans saisons froides, un temps après la floraison sera recherché dans lequel le rosier peut être vu au repos.
Tout d’abord, les branches mortes, malades ou faibles seront enlevées. Pour les plus grosses souches laissées par d’autres élagages et qui sont vieilles et improductives, il faut utiliser une scie.
Le reste des branches doit être taillé intensément pour créer une structure équilibrée, en veillant à ce que le centre soit ouvert, permettant ainsi à l’air de pénétrer dans le rosier.
Si les branches sont coupées très bas, moins de trois bourgeons, une floraison médiocre pourrait survenir la saison suivante. Si vous optez pour une taille longue comme celle-ci, peu de branches en sortiront, mais vigoureuses et avec de grandes fleurs.
Vous pouvez également effectuer une taille haute, dans ce cas, elle ne sera travaillée que sur les branches d’un an et pas spécialement sur le rosier. Sur les branches qui sont taillées, coupez au-dessus de 8 à 9 bourgeons pour obtenir un grand nombre de fleurs pendant la phase active du rosier et nous contrôlerons également la longueur des tiges.
Taille des roses miniatures
Les rosiers miniatures produisent de nombreuses rameaux minces, avec des tiges trop longues et vigoureuses qui sortent de la base et gâchent la forme symétrique de la plante.
Ils peuvent être taillés de différentes méthodes , l’une d’entre elles consiste à tailler le moins possible pour éliminer les pousses malades et endommagées. Les branches sèches, congelées ou endommagées doivent être enlevées, le reste peut être émoussé pour façonner le rosier.
Taille des roses gallica
Ces rosiers de brousse, très denses au feuillage (Rosal Castilla) fleurissent généralement sur les tiges latérales depuis plus d’un an. Les rameaux minces doivent être réduits pendant la période de floraison pour permettre à l’air de passer et prévenir les ravageurs et les maladies.
Après la floraison, vous devez réduire les tiges latérales et éliminer le bois mort ou faible. Éviter d’endommager la forme du rosier, des tiges trop longues seront coupées jusqu’au tiers de sa longueur.
À maturité, les vieux bois seront coupés pour favoriser la croissance de nouvelles tiges et ainsi rajeunir la plante.
Taille des roses en forme d’arbre ou de cryogéniques
Les branches âgées de plus d’un an qui ont produit des fleurs seront enlevées et remplacées par de nouveaux bourgeons. Si de cette façon la couronne est très pauvre en branches, il restera une vieille branche, mais coupée à environ 15 cm de la fin.
Pour façonner le grand rosier ou l’arbre, vous pouvez enlever les branches centrales en ouvrant les branches extérieures sous forme de parapluies ou vous pouvez les laisser toutes en forme de boule.
Taille des roses rampantes, des tissus d’ameublement ou des couvre-sols
Ce type de rosier produit beaucoup de tiges à partir de la base, donc si elles ne sont pas retirées ou guidées correctement, il y aura beaucoup de nœuds qui entraîneront une pénurie de circulation de l’air et augmentation de l’incidence des maladies. Ils seront taillés à la fin de l’été après la floraison .
Au cours des premières années de vie, toutes les tiges latérales doivent être taillées jusqu’à l’obtention de branches vigoureuses et fortes. Les branches mortes ou endommagées seront également supprimées. Les tiges doivent être câblées le plus près possible des tiges horizontales.
À partir de la troisième année, seulement un quart à un tiers des vieilles tiges sont taillées en les coupant à la base.
Carlos Rivero Ramos : La passion des roses
Carlos Rivero Ramos, outre son activité professionnelle, a parmi ses passions le voyage, l’écriture,… mais sa passion pour le monde des roses se démarque.
Carlos trouve un large éventail de possibilités en floriculture et en particulier dans la culture des roses à tous les niveaux. C’est un soulagement du stress et fait ressortir le poète qui s’y trouve, en plus de l’encourager à les collecter de façon presque compulsive. Sa collection de différentes espèces de roses se démarque et celle que plusieurs d’entre elles ont été récompensées au Concours national des roses en 2018 et 2019 .
Revenons à sa passion pour l’écriture. Carlos Rivero vous livre l’un de ses romans, cette fois Agláope. Nous espérons qu’il vous plaira. » Téléchargez le roman Agláope en PDFCarlos Rivero » Auteur : Passion pour les lasrosas » Chaîne Facebook :