Si vous êtes travailleur indépendant ou disposez d’une petite entreprise dans le domaine du digital, vous devez connaître Hiscox assurance. Cette société d’assurance a été implantée en France depuis 1995 sous le nom de Hiscox France.
Hiscox France offre aussi une couverture d’assurance habitation haut de gamme. Vous aviez souscrit cette assurance ou vous envisagez de la souscrire. Mais vous vous inquiétez sur les conditions de résiliation ? Voici ce que vous devez savoir.
A lire aussi : Démontage de palette facile : astuces et techniques efficaces
Plan de l'article
Première possibilité : disposer d’un motif légitime
Pour demander la résiliation de votre assurance habitation chez Hiscox France, vous devez disposer d’un motif légitime sinon vous risquez de payer gros.
En effet, il ne suffit pas d’avancer n’importe quelle raison pour obtenir une résiliation d’assurance habitation. La loi Hamon a d’ailleurs prévu les motifs légitimes pouvant faire objet de résiliation d’assurance habitation qui sont aussi valables chez Hiscox France. Ces motifs sont entre autres :
A lire aussi : Découverte des produits H2O : une révolution écologique pour votre domicile
- une augmentation de la franchise ou de la cotisation ;
- un déménagement ;
- un arrêt de travail (perte d’emploi, retraite…) ;
- un changement de situation matrimonial (mariage, divorce, etc.) ;
- refus de l’assureur de baisser la cotisation en cas de diminution des risques ;
- une annulation du risque ou la destruction du bien…
Si vous justifiez votre demande de résiliation d’assurance habitation par l’un de ces motifs, vous pouvez l’obtenir aisément. Ceci est valable lorsque la résiliation a lieu pendant votre période d’engagement initial qui est de 12 mois.
Deuxième possibilité : ne pas disposer de motif légitime
Vous pouvez aussi vouloir résilier votre assurance habitation chez Hiscox France parce que :
- vous êtes lassées de leur service ;
- vous avez trouvé meilleure offre ;
- vous voulez expérimenter un autre assureur, etc.
Beaucoup d’autres raisons qui ne sont pas peut-être jugées légitimes peuvent aussi vous motiver à vouloir résilier votre contrat chez Hiscox France. Pour ces cas, vous devez attendre la fin de la première année d’engagement initial, si vous ne vouliez pas être taxé de pénalité.
Après la période d’engagement initial, vous êtes libre de résilier votre assurance habitation chez Hiscox France à tout moment, comme le prévoir la loi Hamon. Par ailleurs, vous pouvez aussi demander la résiliation de votre contrat à la fin d’échéance de votre première année d’engagement initial. Cela est nécessaire si vous ne vouliez pas être frappé par la tacite reconduction.
Respecter le préavis
Le respect du préavis est très important pour faire la demande de résiliation de votre contrat d’assurance habitation chez votre assureur Hiscox France. Selon la loi de Hamon, le délai de préavis est d’un mois.
Ainsi, quelles qu’en soient les conditions de la résiliation de votre assurance habitation avec Hiscox France, vous devez obligatoirement respecter le délai de préavis.
Vous devriez donc informer votre assureur Hiscox France un mois à l’avance de votre projet de résiliation. Cela doit se faire via un courrier recommandé. Notez que, quelle que soit la date à laquelle vous envoyez votre lettre recommandée de résiliation, elle n’entrera en vigueur qu’après le délai de préavis.
Envoyer un courrier recommandé
La résiliation de votre contrat d’assurance habitation peut survenir :
- pendant l’engagement initial ;
- à la fin de l’échéance de l’engagement initial ;
- après l’engagement initial.
La demande de résiliation doit se faire par courrier recommandé à envoyer à Hiscox France. Pour cela, vous disposez de deux options.
La première option consiste à préparer un courrier et à l’envoyer à votre assureur par la poste contre accusé de réception. La deuxième option qui est plus rapide et facile est d’envoyer votre lettre recommandée en ligne.
L’envoi en ligne se fait via les plateformes de gestion d’abonnements et de résiliation de tout type de contrat qui sont en collaboration avec la poste. Vous pouvez aussi le faire directement sur le site internet de la poste.
Des modèles de lettres de résiliation sont déjà disponibles sur ces plateformes et vous n’aurez qu’à les personnaliser et à renseigner vos données personnelles. Puis, vous sélectionnez l’adresse de Hiscox France, vous envoyez votre courrier et vous pouvez suivre son acheminement.
Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour résilier un contrat d’assurance souscrit auprès de la compagnie d’assurance Hiscox France. Si vous souhaitez réaliser cette procédure, la balle est dorénavant dans votre camp.