La colle MAP ou le mortier adhésif est un accessoire vendu dans les magasins de bricolage. C’est une colle utilisée pour les plaques de plâtre. Elle présente d’énormes avantages qui font tout son charme. Qu’est-ce que la colle MAP ? Quels sont ses avantages ? Voici ce que vous devez savoir sur le mortier adhésif avant de l’utiliser.
Plan de l'article
Le MAP : qu’est-ce que c’est ?
Le MAP encore appelé le mortier adhésif est un produit qui sert à coller des plaques de plâtre. Ceux-ci peuvent être des isolants muraux ou encore des doublages. À titre informatif, les doublages sont des matériaux qui renferment non seulement une plaque de plâtre, mais aussi une couche isolante.
A lire également : Comment calculer le volume de béton dont vous avez besoin ?
De plus, la colle MAP est idéale pour boucher d’éventuels trous présents dans les plaques de plâtre. Il se présente sous forme d’un sac de 5 kg et se vend en poudre qui se dilue dans de l’eau.
Quels sont les avantages du mortier adhésif ?
Le mortier MAP présente plusieurs avantages qui ne sont pas à négliger. C’est une excellente colle utilisée pour les plaques de plâtre. Voici quelques-uns de ses avantages.
A voir aussi : Les meilleures offres pour les lettres adhésives pas cher
Un séchage et une conservation assez longs
La particularité de la colle MAP est qu’il prend beaucoup de temps avant de sécher. En réalité, le plâtre a une durée de séchage de 15 minutes après sa préparation. Tandis que le mortier adhésif peut prendre jusqu’à 2 heures avant de sécher. De ce fait, il a une durée de conservation relativement longue. En outre, le plâtre est un produit assez contraignant. Cela est dû à sa préparation qui demande certaines exigences pour éviter qu’il ne sèche.
Un produit dur et solide
En fait, le mortier adhésif est plus solide que le plâtre. Après sa préparation, vous devez attendre au moins 24 heures pour qu’il sèche. Néanmoins, une fois le séchage fini, la colle MAP devient très sèche. Cela lui confère une résistance et un aspect dur.
Comment préparer le mortier adhésif ?
Pour commencer la préparation de votre mortier, vous devez d’abord verser la poudre de MAP dans une eau claire. Si vous vouliez avoir la bonne dose, vous devriez vous référer au mode d’emploi. Ce dernier vous renseigne sur la quantité d’eau et de poudre MAP à utiliser pour réussir le mélange. C’est le seul élément indispensable pour réussir le dosage.
Après avoir fait le mélange, vous devez agiter jusqu’à obtenir une pâte lisse sans grumeaux. Pour réussir le mélange, il est conseillé d’utiliser un malaxeur fixé sur une perceuse. Une fois la consistance obtenue, laissez le mélange refroidir puis malaxez afin d’éliminer les grumeaux.
Enfin, sachez que la conservation du sac de MAP dure au plus 6 mois. Pour cela, vous pouvez en utiliser en grande quantité pour vos travaux chez vous.
Comment appliquer le mortier adhésif MAP ?
Vous disposez de deux solutions pour coller des plaques de plâtre. Il s’agit d’une part de la pose de plaque de placo sur une armature métallique. D’autre part, vous pouvez utiliser le mortier adhésif.
Application de la colle sur le placo
L’application de la plaque se fait par deux méthodes. L’une est celle en plot et l’autre en bande. En effet, la première méthode est la plus utilisée. Il est idéal avec un mur qui présente des irrégularités. Le but de cette technique est de faire des plots épais de colle MAP. Ceux-ci doivent être séparés de 30 cm du côté horizontal et 40 cm du côté vertical.
En outre, la deuxième technique consiste à mettre le produit le long du périmètre de la plaque. La réussite de cette méthode repose sur la réalisation de plots de MAP de forme horizontale. Ceux-ci doivent être espacés de 30 cm. Avant d’appliquer la MAP, assurez-vous que les bandes sont comprises entre 3 et 5 cm.
L’utilisation du mortier adhésif
Cette technique est très facile à utiliser. Pour ce faire, commencez par préparer votre mortier adhésif. Ensuite, vous devez coller les plaques sur votre mur. Cette action doit être faite avec le mortier adhésif pour donner le résultat escompté.
Le MAP est une colle qui s’applique sur une plaque plâtre. Son application doit être exercée avec soin. Pour cela, vous pouvez vous servir simplement du mortier adhésif ou utiliser cette colle sur du placo.