background img

Panneau solaire plug and play : que faut-il savoir avant d’en installer ?

Vous cherchez un moyen rapide et efficace de produire votre propre électricité ? Le panneau solaire plug and play répondra à vos attentes à plusieurs niveaux. Il s’agit d’une offre de kit de panneau solaire rapide à installer et à facile à utiliser.

Que signifie panneau solaire plug and play ?

Pour comprendre facilement ce qu’est le panneau solaire plug and play, il faut se référer à la signification de ces termes en anglais. Sachez que « plug and play » se traduit par « brancher et utiliser ». En d’autres termes, le panneau solaire plug and play désigne un kit prêt à être installé et à être utilisé. La simplicité d’usage est au rendez-vous, ce qui en fait une solution idéale si vous voulez avoir rapidement un système efficace pour produire de l’électricité.

A lire en complément : Stockage alimentaire à domicile : choisir la meilleure pièce

Qu’en est-il du fonctionnement du panneau solaire plug and play ?

Le panneau solaire plug and play fonctionne grâce à plusieurs éléments inclus généralement dans le kit :

  • Le panneau composé de cellules monocristallines ;
  • Micro-onduleur.

Les cellules monocristallines sont les éléments qui captent la lumière du soleil pour en faire un courant continu, en électricité. Le micro-onduleur, quant à lui, est souvent intégré derrière le panneau solaire. Son rôle est de convertir le courant continu ou courant alternatif. Ce dernier est celui qui est injecté dans la maison lorsque le panneau solaire est branché à une prise de terre. Vous pouvez l’utiliser pour alimenter tous les appareils électriques que vous utilisez. Pour rappel, l’électricité verte est destinée à l’autoconsommation.

A lire aussi : Choisir une table à repasser pour centrale vapeur : critères et conseils

Quels sont les avantages d’un panneau solaire plug and play ?

Il existe plusieurs raisons pour installer un panneau solaire plug and play à commencer par la simplicité de son installation. Comme son nom l’indique, il se banche et s’utilise une fois qu’il est parfaitement fixé. Sa pose ne nécessite pas de connaissances poussées en électricité, même s’il est souhaitable d’en avoir.

Les panneaux solaires plug and play sont également flexibles comme système de production d’électricité verte. Ils peuvent être déplacés à chaque fois que vous le souhaitez pour profiter d’un maximum de rayon de soleil. Cette option est aussi idéale si vous êtes locataire et que vous pensez déménager prochainement.

Quelles conditions respecter avant d’installer un panneau solaire ?

L’installation d’un panneau solaire de type plug and play ou standard requiert le respect de quelques conditions. Une bonne exposition au soleil est primordiale pour profiter au maximum de votre installation. Votre maison doit être également dotée de prise de maximum de 16 A couplée à un disjoncteur différentiel de 30 mA. Sachez que vous pouvez installer jusqu’à 4 panneaux sur une prise en fonction du modèle que vous choisirez. En outre, il est préférable d’opter pour un panneau solaire plug and play embarquant un micro-onduleur présentant une fonction de découplage. Cette dernière permet de stopper la production d’électricité lorsque le système ne détecte pas de réseau électrique.

Où installer un panneau solaire ?

Le panneau solaire plug and play s’installe là où vous bénéficiez le plus du rayon de soleil. L’emplacement idéal et le plus fréquent est le toit. Si vous ne sentez pas de monter sur le toit, il est aussi possible de l’installer sur la terrasse ou encore sur les murs. Un panneau solaire plug and play est souvent livré avec un support permettant une installation murale, mais aussi au sol. En cas de doute sur le choix, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour obtenir des conseils et pour l’installation.

Catégories de l'article :
Maison