background img

Salle de bain : pourquoi opter pour la colonne de douche ?

Élément central de notre salle d’eau, la colonne de douche se décline en de nombreux modèles. En quoi consiste-t-elle et quels sont ses avantages pour votre douche au quotidien ? Découvrons-le ensemble !

Colonne de douche ou ensemble de douche ?

Tout d’abord, attention à ne pas confondre ces deux équipements. L’ensemble de douche est le « classique » des salles de bain qui comporte douchette, flexible et barre de douche. La colonne de douche, elle, est plus élaborée : le mitigeur y est directement intégré. Celui-ci peut être classique ou thermostatique. Une armature de colonne peut aussi être incluse pour délivrer des jets hydromassants. La colonne de douche possède par ailleurs à son sommet une pomme haute (fixe, mais dans certains cas orientable) qui vient compléter le flexible et la pomme à bain et, bien évidemment, la barre reliant robinetterie et pomme haute et qui s’appelle… la colonne.

A lire aussi : Découvrez les dernières tendances en matière d'éclairage pour sublimer votre maison

Pourquoi passer d’un ensemble à une colonne de douche ?

Ce type d’équipement pour votre salle d’eau apporte différents avantages à votre pièce. Il va en effet améliorer le confort de l’usage de votre douche au quotidien. Mais comment ? Tout simplement car il vous sera tout d’abord possible d’ajuster le support à la hauteur de chaque usager. Un point fort très appréciable pour les foyers de plusieurs personnes, y compris avec des enfants. De plus, la présence d’une pomme haute permet de se rincer parfaitement tout en se détendant : rien à faire, laissez simplement l’eau chaude ou fraîche couler le long de votre corps. Cette pomme haute facilite aussi la douche pour les personnes ayant des troubles de la mobilité par exemple.

A lire également : Comment choisir la meilleure table basse pour votre salon ?

De plus, le design de la colonne de douche apporte une ambiance moderne à votre salle de bain, en faisant une pièce parfaitement équipée. Il est également possible de changer facilement de pommeau de main et de robinetterie au gré de vos envies et de vos besoins.

Enfin, la possibilité d’opter pour un modèle hydromassant vous offre directement les bienfaits de l’hydrothérapie chez vous. En effet, certains types de colonne de douche en disposent !

Différents types de colonnes

On trouvera tout d’abord la colonne dite classique. Celle-ci est la plus abordable, facile à poser et conçue pour une douche sans baignoire. Elle sera parfaite pour les petits budgets ou espaces réduits et offrira les avantages des colonnes de douche, hormis la fonction hydromassante propre à un modèle spécifique de colonne de douche.

Le combiné thermostatique va, lui, être équipé d’un mitigeur thermostatique, d’où son nom. Vous profitez ainsi en permanence de la température idéale pour votre douche, ce qui vous permet de gagner du temps, mais aussi de dépenser moins d’eau qu’avec un mélangeur ordinaire où il vous faut passer plusieurs secondes à trouver la bonne température pour la douche. Par ailleurs, la robinetterie thermostatique évite les grosses variations de température quand l’eau est utilisée ailleurs dans le logement (ex : évier dans la cuisine). Il est donc plus sécurisant et confortable !

Enfin, la colonne de douche hydromassante est le modèle « premium » car elle possède des buses hydromassantes projetant différents jets idéaux pour un instant détente. Certains modèles vont même plus loin en proposant des spots de couleurs différentes, alliant les bienfaits de l’hydrothérapie à ceux de la chromothérapie et de la luminothérapie. Bien sûr, ces fonctions restent optionnelles et vous pouvez tout à fait prendre une douche classique sans utiliser systématiquement ces options.

Catégories de l'article :
Equipement