Le pain est un aliment présent sur toutes les tables. Il accompagne chaque plat toute discrétion en apportant à la fois ce côté croustillant et moelleux qui sublime la recette. Faisant toujours attention à la présentation des assiettes, il est aujourd’hui le moment de mettre la lumière sur le pain. En effet, il existe aujourd’hui des manières de décorer le pain pour le rendre encore plus esthétique sur une table festive.
Plan de l'article
Les pains façonnés
La première façon de décorer un pain est de le façonner de manière artistique en le faisant prendre des formes moins conventionnelles. En effet, bien loin de la baguette traditionnelle ou du petit pain rond, vous pouvez opter pour du pain en forme de fleur, d’épi de blé, … En général, ce n’est pas compliqué, vous partez de votre recette de pain habituelle et vous vous munissez des bons ustensiles pour le façonnage : ciseaux, corne de pâtissier, vide-pomme…
A lire également : Les meilleures offres pour les lettres adhésives pas cher
Par exemple, pour une baguette en épi, vous avez besoin d’une pâte à pain, de farine et d’une paire de ciseaux. Vous allez commencer par façonner votre pâte de façon à obtenir une baguette traditionnelle. Ensuite, vous allez fariner puis former les épis. Comment ? Entailler la pâte avec les ciseaux sans la transpercer en commençant par le haut de la baguette. Puis tourner les bouts entaillés vers l’extérieur en alternant les côtés à chaque fois : d’abord à gauche puis à droite puis à gauche jusqu’en bas. Il ne vous reste plus qu’à cuire votre pain décoré puis à apprécier le résultat sur la table.
Les décors sur le pain
Outre le façonnage, il est aussi possible de réaliser des décors à part et de les poser sur le pain. En effet, vous avez sûrement déjà vu dans des boulangeries ces jolis pains avec des motifs comme des petites fleurs ou des feuilles incrustées dedans. Pour ce faire, vous devez réaliser votre recette de pain habituelle puis façonner à part les décors sur une pâte sans levure à l’aide d’ emporte-pièces ou des moules en silicone (comme ceux utilisés pour les décors en pâtisserie). Pourquoi une pâte sans levure ? Parce que la levure gonfle à la cuisson et vous risquez de ne pas obtenir la forme voulue.
A lire aussi : Pourquoi devenir un point de relais colis ?
Par exemple, pour un pain décoré avec des petites fleurs. Commencer par façonner votre pain habituel et le laisser pousser dans un moule ou sur une plaque pendant 1h30 à l’abri des courants d’air. Pendant ce temps, mélanger 100 g de farine, 60 ml d’eau et du sel pour obtenir la pâte à décor pour le pain. Étalez cette pâte sur 2 à 3 mm d’épaisseur et découpez vos éléments avec les emporte-pièces. Reprenez votre pain qui a bien poussé. Humidifier la surface de ce pain. Puis déposer vos éléments de décors. Il vous suffit de les cuire. Vous pouvez utiliser toutes sortes de motifs (poisson, étoiles, …), entailler le pain mais aussi former des petites fleurs dans des moules en silicone pour avoir plus de relief.
Le pain mis en scène
Votre dernière option si vous n’êtes pas très façonnage pour décorer le pain est de le mettre en scène sur votre table bien décorée. L’occasion pour mettre en valeur est à l’occasion d’une réception par exemple. En effet, il serait bien dommage de juste poser ce petit bout de pain devant chaque invité. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le pain comme marque-place. Enveloppé soigneusement dans une jolie serviette avec un cordon en matière naturelle et un porte-nom, chaque invité découvre son petit pain individuel en s’installant à table.
Si vous êtes plutôt à une garden-party, un barbecue ou une fête avec un grand buffet, une grosse miche de pain peut très bien constituer un élément décoratif important. En effet, placé sur le buffet, le pain peut afficher un message comme « bon appétit » ou d’un message encore plus personnalisé qui arrachera un petit sourire à vos invités. Présenté sur une planche en bois avec un grand couteau à pain, le pain sera encore plus mis en valeur. Pour réaliser ce décor, il vous suffit de disposer un pochoir avec votre message sur le pain et de saupoudrer de farine.